La micro-crèche a ouvert ses portes !

Partagez sur :

En très bonne Compagnie

Lundi 23 août 2021, Anteuil, 9 h. Luis, 1 an et demi, est le premier enfant à fouler le sol de la nouvelle micro-crèche de l’écosystème d’Action Philippe Streit. Une journée à marquer d’une pierre blanche.

Benjamin, le papa de Luis (à gauche)

L’évènement est en effet mémorable tant il est heureux et important. Ici, – où le maître-mot est l’accompagnement à toute structure active dans le domaine du handicap -, trois enfants handicapés partageront les lieux avec sept camarades valides. Une grande première dans le département du Doubs.

C’est l’entreprise privée la Compagnie d’Arthur qui est à l’origine de ce projet. Sa présidente, Virginie Rio, fait note que s’il y faudra du temps pour atteindre cet objectif, elle est convaincue d’y parvenir en travaillant dans un tel environnement

Logo de la micro-crèche La compagnie d'Arthur

Pour l’heure, l’endroit fait déjà le bonheur de plusieurs familles. Comme Benjamin, le papa de Luis, Maude, la maman de Lena (2ans), habite à Anteuil. Une proximité qui leur « simplifie la vie », disent-ils, ravis par le professionnalisme du personnel, par la pertinence du projet et les services proposés.

Le bouche-à oreille et les réseaux sociaux font leurs effets, quatre bébés de 4 à 9 mois et Eden, 5ans, vont garnir les rangs. Tous seront en très bonne Compagnie.

« Ma crèche de cœur »

« Il n’a rien de mieux pour l’éveil d’un enfant en situation de handicap que de fréquenter un milieu ordinaire. », Virginie Rio parle en connaissance de cause. La PDG de La Compagnie d’Arthur, fondée en 2017 gère cinq micro-crèches implantées à Ecole-Valentin, Châtillon-le-Duc, Saône, Novillars et Anteuil.

C’est à Anteuil que l’inclusion d’enfants handicapés va prendre son essor. « Tout un dispositif en faveur du handicap est déjà en place. Bernard Streit a prouvé qu’on peut faire changer les choses. C’est ça qui m’a touché. Ici, c’est ma crèche de cœur », souligne Virginie Rio qui pourra compter sur de nombreux moyens d’accompagnement comme le centre médico-sportif.

Virginie Rio

Mais pas question de brûler les étapes. « Nous devons nous faire connaître et nous ouvrir à tout, il y a très peu de structures capables d’accueillir les enfants de moins 6 ans. Il faut le faire savoir car les familles concernées ont tendance à mettre leur vie entre parenthèses en gardant leur enfant auprès d’eux, parce qu’elles n’arrivent pas à faire le deuil de l’enfant parfait », précise la présidente de la Compagnie d’Arthur.

Arthur, comme le prénom d’un des enfants de Virginie Rio qui n’a pas survécu à sa situation de handicap. C’était en 2008. « Après un cheminement, j’ai voulu développer des micro-crèches. Je pense que le bas-âge est le meilleur moment pour faire comprendre aux enfants que la différence n’existe pas et n’effraie pas. C’est l’inconnu qui fait peur ».

Heureux ! les enfants

À chaque micro-crèche de la Compagnie d’Arthur, son projet éducatif. À Anteuil, c’est « un accueil de qualité qui permette de respecter le rythme de chaque enfant pour qu’ils puissent s’épanouir en grandissant », annonce la directrice, Carole Bernard.

Forte de 20 années d’expérience dans le monde de la petite-enfance, cette professionnelle originaire de Belfort, envisage aussi « d’accompagner les parents, de les écouter, de les soutenir et les orienter s’ils ont besoin de trouver des solutions » pour éduquer leurs bambins.

Pour l’instant sept bout’choux de 4 mois à 5 ans ont pris leur quartier dans ce nouveau lieu de vie de l’écosystème d’Action Philippe Streit.

Avec une surface de 150 m2, une vue sur la verdure, des espaces aux « couleurs vitaminées », dixit Carole qui a eu carte blanche pour faire la déco, des jeux en veux-tu en voilà, une aire de jeux à l’extérieur… force est de reconnaître qu’ils sont comme des coqs en pâte les enfants de cette crèche ouverte toute l’année !

Voilà pour le décor. Et puis, il y a les aléas du quotidien : quand se mélangent, cris de joie et larmes de crocodile, changements de couches, repas et tutti quanti… Carole Bernard et Magalie Genet, la puéricultrice, doivent faire preuve de savoir-faire. 

Carole, directrice de la micro-crèche

« Avec l’expérience, on arrive à canaliser pour que ça reste le plus zen possible », confie Carole.

 « Il faut savoir être créatif lors de chaque situation, ça permet de faire passer la crise ». « Il faut faire preuve de beaucoup de patience, de bienveillance et d’empathie », conclut Magalie.

Magalie, puéricultrice de la micro-crèche

Infos pratiques

La micro-crèche est ouverte toute l’année y compris pendant les vacances scolaires. 

En semaine, le personnel s’adapte en fonction des demandes. Carole et Magalie sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 19h. 

La micro-crèche est fermée le dimanche et les jours fériés.

Les inscriptions se font de manière régulière, occasionnelle ou dans le cas d’une situation d’urgence.

Les repas peuvent être pris sur place. 

De nombreuses activités sont proposées : 

  • Eveil musical et art thérapie avec des intervenants extérieurs.
  • Ateliers cuisine et jardinage
  • Activités motrices et sensorielles
  • Découverte d’animaux (petits cochons d’Inde, lapins et chiens).

 

Des places sont encore disponibles. 

Renseignements au 03 81 95 47 96 ou par mail à anteuil@lacompagniedarthur.fr 

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.