SANTÉ, SPORT
& RÉÉDUCATION
Donner accès aux soins
Notre mission
Permettre à chaque personne de l’écosystème mais également de l’extérieur, de profiter de la présence des professionnels de santé.
L’écosystème a pour vocation l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, il nous paraissait donc incontournable et indispensable de proposer aux membres de commencer ou continuer leurs soins.
De plus, notre souhait de conjuguer ruralité et santé se traduit également par cette démarche d’ouverture sur l’extérieur dans un contexte où l’accès aux soins et aux professionnels de santé en milieu rural revêt un enjeu majeur.
Action Philippe Streit dispose d’un espace de 1000 m2 dédié à son centre médico-sportif.
Le centre médico-sportif
L’idée est de pouvoir proposer un panel très large d’activités afin de répondre aux besoins des membres de notre écosystème.
Dans cette perspective, nous avons également mis en place un bassin permettant de faire de la balnéothérapie, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette pratique n’étant pas accessible au niveau local, les patients doivent se diriger vers des grandes villes pour en profiter. Cela nous permet également d’être attractif lors de nos recherches de professionnels de santé.
Nos actions
Nous n’avons pas attendu que le centre médico-sportif soit terminé pour lancer des actions.
Ainsi, depuis 2021, nos membres peuvent profiter de :
- deux kinésithérapeutes installées dans notre centre médico-sportif ;
- deux séances d’activité physique adaptée par semaine réalisées par Frédérique Z. et Antoine M.
De plus, depuis l’ouverture de notre centre médico-sportif en août 2023, six nouveaux professionnels de santé nous ont rejoints et proposent des consultations ouvertes à tous :
- Isabelle M. M., sage-femme exerçant depuis plus de 30 ans ;
- Véronique G., psychologue depuis 20 ans;
- Julian B., troisième kinésithérapeute à s’installer dans nos locaux;
- Alain B., Andréa J. et Florent B., médecins généralistes.
Témoignages de bénéficiaires
Jérôme
Je pratiquais déjà du sport adapté en centre de rééducation et le fait de pouvoir continuer sur mon lieu de travail me permet de faire travailler mes articulations et mes muscles, ce qui est essentiel pour moi. Ces séances sont aussi l’occasion de partager de bons moments entre collègues, dans une ambiance conviviale.
Agnès
Je souhaitais reprendre une activité sportive en douceur et ces sessions avec les professeurs du Centre de médecine physique et de réadaptation Bretenier sont parfaitement adaptées. C’est aussi un réel moment de détente avec les collègues et nous pouvons ainsi apprendre à nous connaître en dehors du cadre professionnel.
Carole
J’ai commencé les activités sportives dès qu’elles ont été mises en place. Je peux ainsi faire de l’exercice directement après le travail et ensuite profiter de mes autres loisirs. Ces séances adaptées me permettent de solliciter davantage mon bras et je sens une réelle différence depuis que j’ai commencé.