Notre mission

Permettre à chaque personne de l’écosystème mais également de l’extérieur, de profiter de la présence des professionnels de santé.

L’écosystème a pour vocation l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, il nous paraissait donc incontournable et indispensable de proposer aux membres de commencer ou continuer leurs soins.

De plus, notre souhait de conjuguer ruralité et santé se traduit également par cette démarche d’ouverture sur l’extérieur dans un contexte où l’accès aux soins et aux professionnels de santé en milieu rural revêt un enjeu majeur.

Action Philippe Streit dispose d’un espace de 1000 m2 dédié à la création de son centre médico-sportif.

Le projet

Espace sport
Salle de soins individuelle

L’idée est de pouvoir proposer un panel très large d’activités afin de répondre aux besoins des membres de notre écosystème.

Dans cette perspective, nous allons également mettre en place deux bassins permettant de faire de la balnéothérapie. 

Cette pratique n’étant pas accessible au niveau local, les patients doivent se diriger vers des grandes villes pour en profiter. Cela nous permettra également d’être attractif lors de nos recherches de professionnels de santé.

Nos actions

Nous n’avons pas attendu que l’espace soit aménagé pour lancer des actions.

Ainsi, nos membres profitent d’ores et déjà :

– de deux sessions d’Activités Physiques Adaptées par semaine

– d’une séance de kinésithérapie par semaine

– de séances “Dédolor” chaque mois par le kinésithérapeute et inventeur Alain Meunier

– de séances d’hypnose thérapeutique par Michaël Chabod une à deux fois par mois

Les séances d'Activités Physiques Adaptés sont accessibles à tous. Les professionnels s'adaptent à la pathologie et/ou aux envies de chaque participant.
La pratique Dédolor consiste à utiliser une pince pour faire une pression sur les tissus nerveux afin de soulager la douleur.

Témoignages de bénéficiaires

Jérôme

Je pratiquais déjà du sport adapté en centre de rééducation et le fait de pouvoir continuer sur mon lieu de travail me permet de faire travailler mes articulations et mes muscles, ce qui est essentiel pour moi. Ces séances sont aussi l’occasion de partager de bons moments entre collègues, dans une ambiance conviviale. 

Agnès

Je souhaitais reprendre une activité sportive en douceur et ces sessions avec les professeurs du Centre de médecine physique et de réadaptation Bretenier sont parfaitement adaptées. C’est aussi un réel moment de détente avec les collègues et nous pouvons ainsi apprendre à nous connaître en dehors du cadre professionnel. 

Carole

J’ai commencé les activités sportives dès qu’elles ont été mises en place. Je peux ainsi faire de l’exercice directement après le travail et ensuite profiter de mes autres loisirs. Ces séances adaptées me permettent de solliciter davantage mon bras et je sens une réelle différence depuis que j’ai commencé.