Vendredi 13 octobre 2023, plus de 400 personnes étaient présentes dans les locaux de l’association Action Philippe Streit pour assister à la cérémonie de remise de la médaille de la Légion d’honneur de Bernard Streit.
Présentation de l'association et témoignages de membres
Durant cette journée, notre président, ainsi que Magali Postif et Anaïs Denis (respectivement vice-présidente et secrétaire de l’association) ont tout d’abord présenté notre association à toutes les personnes qui avaient été conviées.
À la suite de la présentation de notre association à l’assemblée, deux de ses membres sont montés sur scène afin de partager leur expérience au sein de l’écosystème.
Dans un premier temps, ce fut Jérôme qui prit la parole et qui partagea son parcours avec tous les spectateurs.
Anthony poursuivit et se confia à propos de sa pathologie.
Ce fut un moment fort en émotions !
Présentation de notre nouveau parrain
Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’introduire notre nouveau parrain, Éric Revel, qui a notamment été directeur général de LCI, puis de France Bleu.
Ce dernier a également réalisé un témoignage marquant sur sa rencontre avec Bernard et sur sa propre situation.
Ouverture de la cérémonie
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités prirent la parole :
Tout d’abord, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, entama la cérémonie avec un discours.
Puis, Claude Jeannerot, président de la société des membres de la Légion d’honneur, continua en apportant des précisions au sujet de la médaille de la Légion d’honneur.
L’Harmonie de L’Isle-sur-le-Doubs qui s’est déplacé pour l’événement joua quelques musiques.
Ensuite, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté livra un témoignage marquant en retraçant le parcours de Bernard, avant de lui remettre la médaille tant attendue.
Enfin, le nouveau décoré termina alors cette remise en partageant ses émotions et invita ses petits-enfants à le rejoindre sur scène.
Surprises et fin de la cérémonie
Pour clôturer cette cérémonie, un montage de photos remémorant son parcours fût projeté.
Pour les remercier et les féliciter, les membres de de l’écosystème avaient préparé plusieurs surprises à Bernard et Françoise : tout d’abord, ils reprirent la chanson favorite de Bernard, “Quand on n’a que l’amour” de Jacques Brel qu’ils ont tous chanté en chœur. Puis le peintre Erik Black Painting réalisa une session de live painting. Une fois son œuvre terminée, le visage de Philippe (le frère de Bernard) fût alors dévoilé.
La journée pris fin avec un cocktail auquel étaient conviés tous les invités.
Découvrez davantage d’images de cet événement…
Vous souhaitez en voir plus sur cette cérémonie ?
Le journal l’Est Républicain a réalisé un article sur ce formidable événement, découvrez le en cliquant ici !