« C’est parfait, c’est génial ! Je suis heureuse d’être là ». Aurélia est aux anges. Cette jeune femme de 24 ans, originaire de Pontarlier, travaille comme téléconseillère depuis le 8 février chez VIPP & Philippe. Ce poste, « a changé ma vie », dit-elle tout sourire.
Évoluer dans un environnement bienveillant
Les raisons de se réjouir sont nombreuses. Il y a déjà la reprise d’un emploi, dans « un monde où l’on se sent normal. Ici, il n’y a pas de différence. On ose se dire les choses quand ça ne va pas, les gens sont vraiment à l’écoute », précise Aurélia en faisant référence à ses collègues. « Ils sont tout le temps là pour m’aider et me permettent d’avancer sur mon activité. Franchement, j’arrive beaucoup mieux à respirer et à accepter mon handicap, j’arrive même à l’oublier…».
« Ils ont tout fait pour que je puisse travailler sur un poste adapté. Je me suis très vite sentie utile et non pas délaissée. » Les équipements mis en place sont une première depuis la création de VIPP & Philippe en 2018. En parallèle l’aide fournie par l’association s’est également portée sur le logement, le transport domicile/travail et l’aménagement du temps de travail. « Je partage un appartement à Anteuil avec Chourouk, une autre salariée. On se tient compagnie, ça nous fait le plus grand bien car on ne supporte pas la solitude. Je travaille 5 heures par jour, c’est mieux adapté pour mon handicap. Je n’ai plus du tout de fatigue visuelle. »
Aurélia a bel et bien changé de vie. Aujourd’hui, son objectif est clairement avoué : « Je voudrais à tout prix garder ce boulot, je ne pense pas trouver mieux. »
Profiter d’un poste de travail adapté
Son handicap a pour nom le syndrome de Wolfram. C’est une maladie neurodégénérative rare qui provoque de nombreux syndromes dont une importante déficience visuelle. Et si Aurélia arrive à se détacher de sa maladie, c’est aussi grâce au soutien apporté par les membres de l’association et l’accompagnement de l’équipe de direction de VIPP & Philippe.
Plusieurs aménagements ont été apportés à son espace de travail, afin qu’Aurélia puisse travailler dans les meilleures conditions.