Je m’appelle Céline, j’ai 36 ans, je vis à Clerval depuis un an.
Des douleurs au quotidien
En 2011, j’ai été victime d’un accident de la voie publique. Alors que j’étais au volant de ma voiture, un camion m’a percuté. Fort heureusement, je m’en suis sortie avec une fracture au niveau d’une lombaire ainsi que plusieurs fractures au niveau du bras gauche.
J’ai travaillé notamment dans le domaine de la santé et dans la fonction publique. À l’époque de mon accident, je travaillais pour la Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté.
J’ai obtenu ma RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) en 2013. C’était une période assez difficile, puisque le suivi médical était assez soutenu et les douleurs très présentes.
Mes douleurs sont également assez contraignantes au quotidien, puisque je ne peux pas porter plus de 500 g. J’ai dû adopter un nouveau mode de vie après mon accident, et cela n’a pas toujours été facile.
Aujourd’hui, le plus contraignant reste les douleurs au niveau du dos et la prise régulière d’anti-douleurs.
Elles varient d’ailleurs beaucoup en fonction de mes émotions.
Au vu de mes complications médicales, j’ai dû repenser mon parcours professionnel et me réorienter. J’ai alors travaillé pour le Département du Doubs, où j’occupais un poste de secrétaire administrative et cela pendant un an et demi.
« Je ne me suis jamais découragée. »
Par la suite, j’ai travaillé durant six mois dans un hôtel jurassien. Je m’occupais de l’entretien des locaux et cela m’arrivait également de venir en renfort pour le service en salle, lorsque la clientèle était nombreuse.
Malheureusement, je me suis rendue compte que ce poste allait vite devenir incompatible avec ma pathologie et mes douleurs, j’ai donc décidé d’y mettre un terme.
Étant une personne très manuelle, j’ai entrepris une formation dans le domaine de la couture, mais que j’ai dû interrompre en cours de route. J’étais assez déçue, puisque j’aime beaucoup cet artisanat, que je pratique d’ailleurs moi-même, comme loisir.
Ne voulant rien lâcher, j’ai repris une formation en comptabilité, que je complétais en parallèle avec un CDD, mais faisant face à un responsable de stage peu compréhensif face à mes difficultés, je n’ai pas souhaité poursuivre.
Fort heureusement, j’ai réussi à trouver un emploi pour une période de six mois, au sein de l’entreprise SIS, dans le domaine de la couture de luxe. J’étais très épanouie dans mon travail, malgré les douleurs.
Il est vrai que mon parcours a été assez sinueux et compliqué, car j’ai souvent fait face à des recruteurs et des responsables malveillants concernant ma pathologie, mais cela ne m’a jamais découragée.
« Je suis très heureuse d'avoir intégré cette équipe ! »
Grâce au site internet de recrutement Indeed, j’ai envoyé ma candidature pour le poste de chargée de satisfaction client chez VIPP & Philippe et je suis arrivée au sein de l’entreprise en avril 2021.
Je suis très heureuse d’avoir intégré cette équipe. Mon travail me plaît beaucoup et la sympathie de mes collègues m’a permis de me reconstruire.
Au sein de l’association Action Philippe Streit, je profite également des séances de kinésithérapie, qui sont très bénéfiques pour moi et m’apportent un réel soulagement.
Je tiens à remercier Bernard, Françoise et toute l’équipe pour leur profonde gentillesse et sans qui, je n’aurais pas retrouvé un emploi, me permettant de retrouver le sourire !