Témoignage d’une battante : Marion

Partagez sur :

Je m’appelle Marion, je suis originaire de la Haute-Saône.

En 2011, j’ai fait une chute de cinq étages. Suite à cela, j’ai développé un hématome cérébral, accompagné d’arthrose à la cheville et de douleurs au niveau du dos, nécessitant la pose d’une arthrodèse.

« C'est un handicap invisible. »

À cette époque, j’étais aide-soignante. Évidemment, ce métier implique de la mobilité et des ports de charges lourdes, choses très difficiles voire impossibles à réaliser depuis mon accident.

J’ai donc dû m’orienter vers une reconversion professionnelle pour devenir assistante sociale.

Durant cette période, une de mes professeures a remarqué ma fatigue, mes difficultés d’attention et de mémoire. Elle m’a conseillé de consulter un neurologue, auprès de qui j’ai passé des tests dont ceux de WAIS-IV, qui sont des tests de QI pour adultes. Ils ont révélé un trouble cognitif atypique, antérieur à mon accident, ainsi que ma capacité à m’adapter rapidement pour compenser mes points faibles, que l’hématome cérébral n’a fait qu’accentuer.

C’est un handicap invisible : quand on ne le sait pas, c’est compliqué à vivre pour soi et pour les autres.

 

Une bienveillance appréciée

C’est grâce à l’association « Insertion + » à Besançon, qui se charge d’accompagner dans l’emploi les personnes titulaires d’une RQTH, que j’ai connu VIPP & Philippe.

Mon premier stage aurait dû débuter en mars 2020, mais au vu du contexte sanitaire, il a été reporté au mois d’octobre. D’abord en période de formation, puis s’en est suivi un CDD de six mois. Je suis aujourd’hui embauchée en CDI en tant que chargée de satisfaction client sur la plateforme téléphonique.

J’apprécie vraiment l’écoute, la bienveillance et la prise en considération de mes difficultés, puisque la première activité sur laquelle j’ai été positionnée ne me correspondait pas et l’on m’a proposé de passer sur la plateforme téléphonique, une activité qui me convient très bien aujourd’hui.

« J'ai retrouvé une fierté, c'est une nouvelle vie ! »

Action Philippe Streit m’apporte également beaucoup, puisqu’avant de trouver un logement à Colombier-Fontaine, j’ai pu bénéficier temporairement d’un logement adapté à Clerval. Ce qui m’évitait de longs trajets.

Je profite aussi des séances de kinésithérapie, cruciales pour pallier mes douleurs et mes difficultés.

Le sport, en dehors du fait de m’aider à m’entretenir, apporte beaucoup de convivialité.

L’hypnothérapie m’aide également à voir les choses différemment.

En parallèle de mes missions en relation client, ma contribution à la rédaction de la note d’information m’a redonné goût à l’écriture.

En définitive et grâce à l’écosystème, j’ai retrouvé une fierté, c’est une toute nouvelle vie !

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.